Forum Unité Communiste

Forum Unité Communiste  Actualités  Actualité internationale  NicaraguaNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Connolly
vive moi!!
4004 messages postés
   Posté le 20-10-2006 à 18:56:29   Voir le profil de Connolly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Connolly   

Le sandiniste Daniel ORTEGA a 37.5 % dans le dernier sondage au Nicaragua. Le second est largement derrière a 20%.....Espoir ! L'Amérique Latine bouge vite et bien !

(je change le titre, pour en faire un fil sur le Nicaragua en général - Gorri)

Message édité le 09-01-2007 à 22:08:37 par Gorri

--------------------
http://www.initiative-communiste.fr/wordpress/

"La cause du Travail est la cause de l'Irlande et la cause de l'Irlande est la cause du Travail" J.Connolly
Popa Nowel
Pas de cado pour les exploiteurs!
178 messages postés
   Posté le 20-10-2006 à 19:57:12   Voir le profil de Popa Nowel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Popa Nowel   

Tiens tiens intéressant...est-ce un vrai communiste comme Fidel ou un progressiste à la Chavez ou Morales?
Serpov
social-chauvin
9653 messages postés
   Posté le 20-10-2006 à 20:13:09   Voir le profil de Serpov (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serpov   

Voici ce qu'en dit Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Ortega

En tout cas il a deja reçu le soutien de Chavez pour ces élections.

Message édité le 20-10-2006 à 20:13:34 par Serpov
Membre désinscrit
   Posté le 21-10-2006 à 14:57:47   

Popa Nowel a écrit :

Tiens tiens intéressant...est-ce un vrai communiste comme Fidel ou un progressiste à la Chavez ou Morales?

Fidel, Hugo et Evo sont tous trois des marxistes-léninistes.

Concernant le Nicaragua

L’argent est le nerf de la guerre et c’est sûrement ce qui manqua le plus à l’administration Reagan pour pouvoir mener comme elle l’entendait sa politique au Nicaragua et dans les pays voisins.

http://www.confidentiel.net/article.php3?id_article=75

Pour financer les Contras, la CIA eu recourt à l’argent de la drogue. Cette histoire, prouvée et reconnue, ne fut pourtant pas aussi médiatisée que l’Irangate.

http://www.confidentiel.net/article.php3?id_article=34
bonhomme-rouge
PRCF forever
906 messages postés
   Posté le 21-10-2006 à 16:53:12   Voir le profil de bonhomme-rouge (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bonhomme-rouge   

Connolly a écrit :

Le sandiniste Daniel ORTEGA a 37.5 % dans le dernier sondage au Nicaragua. Le second est largement derrière a 20%.....Espoir ! L'Amérique Latine bouge vite et bien !

Il avait deja gouverné dans les années 80 non ?

Popa Nowel a écrit :

Daniel Ortega est un homme aussi grand que Fidel.

--------------------
"Les prolétaires n'ont rien à y perdre que leurs chaînes, et un monde à gagner ! Prolétaires de tous les pays, unissez vous !"K.Marx, F.Engels
Gorri
808 messages postés
   Posté le 21-10-2006 à 21:29:12   Voir le profil de Gorri (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gorri   

Popa Nowel a écrit :

Je ne sais pas; mais il faut aussi voir la situation du pays; on ne peut aller plus loin que ce que la population est prête à marcher.

Mais si bien il est difficile de juger sur le plan de la situation propre au pays quand on n'a pas beaucoup d'éléments, sur le plan de la politique exterieure par contre c'est bien plus facile.
Et là c'est bien clair: Ortega a l'appui d'Hugo Chávez et de Fidel Castro, il s'est rendu plusieurs fois à Cuba recemment (comme Evo, et au contraire de Lula), les municipalités sandinistes entretiennent déjà des rapports économiques de type ALBA avec le Vénézuela et Daniel a publiquement declarer que de gagner la presidence il joindrait pleinement l'ALBA (il était présent lors de la signature tripartite Cuba-Vénézuela-Bolivie; il est possible qu'il aie déjà preparé ce qu'il faut pour ne plus avoir qu'à signer le momment venu).
Tout ça me suffit amplement pour voir qu'il s'agit de la meilleure option pour le Nicaragua et qu'il faut le soutenir.
Membre désinscrit
   Posté le 22-10-2006 à 09:37:13   

Gorri a écrit :

Tout ça me suffit amplement pour voir qu'il s'agit de la meilleure option pour le Nicaragua et qu'il faut le soutenir.

De même.

Ortega, les sandinistes et les nicaraguyens ne se feront pas avoir comme la première fois, pour la simple et bonne raison que les USA sont tellement englués dans la merde au moyen-orient, qu'ils lachent un peu l'Am. du sud par manque de moyens.
On constate qu'immédiatement, la pression fasciste se relachant, les courageux sud-américains s'organisent et reviennent à gauche en masse.

Quel exemple !
Connolly
vive moi!!
4004 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 13:45:15   Voir le profil de Connolly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Connolly   

je ne suis pas aussi optimiste en ce qui concerne le "relachement " des usa sur l'amérique latine
en revanche les sandinistes et D.Ortega doivent être soutenu sans hésitation par les progressistes et les révolutionnaires
Serpov
social-chauvin
9653 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 16:54:54   Voir le profil de Serpov (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serpov   

En 2004, Ortega renouvela formellement le pacte avec l'ex-président Arnoldo Alemán Lacayo, malgré le fait que celui-ci ait été condamné à 20 ans de détention et assigné à résidence pour corruption et blanchiment d'argent, entre autres. Ces deux leaders charismatiques comptent sur un fort soutien des masses populaires, sandinistes pour l'un, libérales pour l'autre. Ils sont actuellement opposés au président Enrique Bolaños Geyer, dont le parti, le PLC (Partido Liberal Constitucionalista), est resté fidèle à Alemán.

Ce pacte a été désapprouvé par beaucoup de sandinistes, notamment des intellectuels, qui le voient comme une trahison aux idéaux du parti en faveur d'une quête de pouvoir. Plusieurs de ces intellectuels, dont Ernesto Cardenal, feu Herty Lewites ou encore le chanteur populaire Carlos Mejía Godoy, ont rejoint un parti dissident, le Mouvement de rénovation sandiniste (MRS), fondé en 1995 par Sergio Ramírez

Ne faut-il pas plutot soutenir ce Mouvement de Rénovation Sandiniste (qui aurait pu s'appeler Pole de Renaissance Sandiniste au Nicaragua) ?

Message édité le 23-10-2006 à 17:03:27 par Serpov

--------------------
C’est lors de mon voyage en URSS que j’ai senti que j’étais un être humain, Paul Robeson, noir américain
Je suis fortement favorable à l’utilisation de gaz empoisonné contre les tribus non-civilisées, Churchill
Connolly
vive moi!!
4004 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 17:45:22   Voir le profil de Connolly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Connolly   

Daniel Ortega a le sutien de Fide et Chavez, je ne serais pas plus royaliste que le roi
reste qu'il faudrait se renseigner sur cette affaire....
Membre désinscrit
   Posté le 23-10-2006 à 19:32:37   

Connolly a écrit :

je ne suis pas aussi optimiste en ce qui concerne le "relachement " des usa sur l'amérique latine

Ils ne sont voyants qu'en Colombie.
Membre désinscrit
   Posté le 05-11-2006 à 17:31:58   

C'est aujourdhui les élections pour le 1er tour, on dirait. Croyez-vous que si Ortega revient à la présidence, ce pays rejoindra la triade bolivarienne en ratifiant l'ALBA, par exemple ? Certainement, vu que son gouvernement était proche de Castro dans les années 80.

Daniel Ortega pourrait revenir à la présidence du Nicaragua

L'ex-guérillero sandiniste Daniel Ortega va-t-il s'installer de nouveau dans le siège présidentiel ? C'est la principale question qui se pose ce dimanche au Nicaragua. Pour être élu dès ce premier tour de l'élection présidentielle, Ortega devra obtenir 35% des voix avec 5% d'avance sur ses concurrents. Il frôle ce résultat dans les derniers sondages, ce qui fait frémir les Etats-Unis. Les dirigeants américains n'ont jamais pardonné à Daniel Ortega d'avoir renversé le dictateur Somoza en 1979 avec l'aide de Fidel Castro, puis d'avoir installé un régime pro-castriste au Nicaragua jusqu'en 1990.

Après avoir tenté en vain de convaincre la droite nicaraguayenne de s'unir pour faire barrage au retour sandiniste, Washington a décidé de soutenir Eduardo Montealegre. Cet ancien banquier éduqué à Harvard est un dissident du principal parti conservateur du Nicaragua. Face à lui, il trouve donc le candidat officiel de ce parti, Jose Rizo. Ce dernier a déjà été vice-président du pays de 2001 à 2005, mais dans les sondages il est devancé par son rival de droite Montealegre.

A gauche, il y a aussi un candidat dissident du Front Sandiniste, Edmundo Jarquin. Ce scrutin présidentiel est couplé avec des législatives. Plusieurs centaines d'observateurs de l'Union européenne et de l'organisation des Etats Américains vont les suivre de près.

http://euronews.net/create_html.php?page=detail_info&article=389073&lng=2
Serpov
social-chauvin
9653 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 17:51:49   Voir le profil de Serpov (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serpov   

Présidentielle au Nicaragua: Moscou "préoccupé" par l'intervention de Washington

MOSCOU, 2 novembre - RIA Novosti. La Russie a exprimé jeudi son "étonnement" et sa "préoccupation" face à l'ingérence des Etats-Unis dans le processus électoral au Nicaragua.

"Les propos du secrétaire général de l'Organisation des Etats américains, Miguel Insulza, sur les tentatives d'ingérence des milieux gouvernementaux de certains pays dans le processus électoral au Nicaragua se confirment malheureusement", a déclaré le porte-parole de la diplomatie russe, Mikhaïl Kamynine, dans un communiqué publié jeudi sur le site officiel du ministère russe des Affaires étrangères.

"Selon les informations provenant de Managua, des officiels américains et de nombreuses fondations et ONG américaines qui se sont installées dans ce pays menacent, en cas de victoire du Front sandiniste de libération nationale, de suspendre leur assistance et leur coopération avec le Nicaragua, de réviser les accords en vigueur, y compris celui sur la mise en place d'une Zone de libre-échange de l'Amérique centrale, de priver de bourses les établissements d'enseignement, de durcir le régime de l'immigration et d'expulser les travailleurs provisoires nicaraguayens du territoire américain", rappelle le communiqué.

"Cette ingérence ouverte dans le processus électoral suscite non seulement l'étonnement, mais aussi des préoccupations légitimes", a souligné M. Kamynine.

Moscou est persuadé que le scrutin ouvert universel fait partie intégrante du processus démocratique et qu'il est absolument inadmissible de faire obstacle à la libre expression de la volonté du peuple nicaraguayen, a résumé le diplomate.

L'élection présidentielle au Nicaragua doit avoir lieu le 5 novembre prochain.

http://fr.rian.ru/world/20061102/55339072.html
Serpov
social-chauvin
9653 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 17:57:42   Voir le profil de Serpov (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serpov   

Daniel Ortega est contre l'avortement :

http://www.chretiente.info/spip.php?page=actu&id_syndic_article=3871

--------------------
C’est lors de mon voyage en URSS que j’ai senti que j’étais un être humain, Paul Robeson, noir américain
Je suis fortement favorable à l’utilisation de gaz empoisonné contre les tribus non-civilisées, Churchill
Serpov
social-chauvin
9653 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 17:59:04   Voir le profil de Serpov (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serpov   

Sandinistes, ne votez pas pour le faux sandinisme !

À l’approche des élections législatives et présidentielles au Nicaragua, qui se dérouleront le 5 novembre prochain, le grand poète nicaraguayen Ernesto Cardenal, par ailleurs prêtre catholique et qui a été ministre de la Culture du gouvernement sandiniste révolutionnaire des années 1980, prend position contre la caricature du sandinisme, incarnée selon lui par l’ex-président Daniel Ortega, auquel il oppose les vraies valeurs du sandinisme.

La suite : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1972

--------------------
Serpov
social-chauvin
9653 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 18:06:55   Voir le profil de Serpov (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serpov   

Dernier sondage :

-Daniel Ortega (soutenu par Chavez) : 33,8%
-Eduardo Montealegre (soutenu par Washington) : 25,4%
-Jose Rizo : 17.1%
-Edmundo Jarquin (Mouvement de Rénovation Sandiniste) : 14.8%
Gorri
808 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 21:45:11   Voir le profil de Gorri (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gorri   

Connolly a écrit :

Daniel Ortega a le sutien de Fide et Chavez, je ne serais pas plus royaliste que le roi

Le grand malheur de la gauche a toujours été de mal juger les situations, de vouloir être plus royaliste que le roi; que de possibilités ratées à cause de ça!

La réaction, par contre, semble au contraire extrêmement douée pour juger les situations et savoir quand ils ont devant eux quelqu'un qui peut leur faire du tort ou pas.

Faute de pouvoir demêler l'echeveau d'opinions contradictoires se reclamant de gauche, on peut se referer à l'ennemi de classe, qui a si souvent, lui, un jugement clair.
Hors il se fait que la réaction pousse de tout son poids pour empêcher l'éléction de Daniel Ortega, menaces de blocus économique et bancaire à la clé proferées pas moins que par Olivier North (officier militaire etasunien de haut rang qui était responsable du financement du terrorisme contre le Nicaragua sandiniste, le tout payé par le traffic de cocaïne que la CIA vendait aux propres citoyens etasuniens des quartiers pauvres)!
Si les Etats-Unis se sentent à ce point inquiets de la possibilité que Daniel Ortega gagne c'est un indice très important qui doit nous pousser à lui accorder notre soutien.

Citation :

-Daniel Ortega (soutenu par Chavez) : 33,8%
-Edmundo Jarquin (Mouvement de Rénovation Sandiniste) : 14.8%

Soit 48,6% pour la gauche se reclamant du sandinisme.
C'est vraiment très dommage ces eternelles separations en chapelles differentes; s'il y avait une option unitaire la victoire au premier tour, et écrasante, ne ferai pas de doute.
J'espère qu'au deuxième tour le MRS appellera à soutenir Ortega (mais l'acidité extrème du communiqué publié plus haut est un très mauvais signe, hélas)

Message édité le 05-11-2006 à 22:08:23 par Gorri
Gorri
808 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 22:03:44   Voir le profil de Gorri (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gorri   

dago rouge a écrit :

Croyez-vous que si Ortega revient à la présidence, ce pays rejoindra la triade bolivarienne en ratifiant l'ALBA, par exemple ?

Il l'a promis, à La Havanne, en présence d'Hugo Chavez et de Fidel Castro.

De plus, ce serait la chose la plus logique à faire, du point de vue économique dans une optique nationaliste; c'est tout simplement la meilleure option pour un pays latinoaméricain sans grandes ressources.
Se joindre à l'ALBA lui garantirait un accès à l'énérgie, aux soins médicaux et aux services d'enseignement, aux meilleures conditions, payable en produits nicaraguayens (et non pas en dollars, càd que le Nicaragua pourrait payer).

Le Vénézuela pourrait, comme avec le soja bolivien, même lui garantir l'achat de toutes les exportations de ses produits clés (mais à une condition, non explicitement dite, mais qui est bien visible pour celui qui veut voir: le Vénézuela ne va aussi loin dans son aide solidaire que si le gouvernement en face est pleinement revolutionnaire)

L'arrivée d'un gouvernement revolutionnaire au Nicaragua serait aussi une excellente chose pour le Vénézuela et Cuba, sur le plan symbolique, idéologique, économique; mais aussi géostratégique.
Connolly
vive moi!!
4004 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 08:29:01   Voir le profil de Connolly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Connolly   

ok avec toi Gorri....
IL SEMBLE (une radio sandiniste) qu'ORTEGA soit élu président dés le premier tour ! ce serait une grande et belle nouvelle pour nous !
Serpov
social-chauvin
9653 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 11:12:56   Voir le profil de Serpov (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serpov   

Et moi pas du tout OK. Deja le concept de "gauche" est flou comme pas possible. Je ne me réclame pas de la "gauche" mais du communisme.

Ensuite le fait que les USA soient contre lui n'est pas un gage de justesse de ligne politique : le concept "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" très peu pour moi. De plus les USA ne sont pas que contre lui, ils ont choisi un candidat et ils combattent les 3 autres. Bien entendu ils insistent sur Ortega car il est le mieux placé mais si le gars du Mouvement de Rénovation Sandiniste avait été le mieux placé pour l'emporter, les américains auraient été encore beaucoup plus inquiet sans aucun doute.

Enfin je suis un peu surpris de la position du camarade Connolly qui combat à juste titre en France la dérive réformiste du PCF-PGE mais qui pour le Nicaragua ne soutient pas ceux qui combattent la dérive réformiste et opportuniste d'Ortega (prise de position contre l'avortement, alliance avec les libéraux, union de tout le peuple donc union entre exploiteurs et exploités, paroles rassurantes pour les USA,.......) qui sont pourtant nombreux (plus de 10% de soutien, c'est pas rien).

Message édité le 06-11-2006 à 11:13:45 par Serpov
Gorri
808 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 13:07:06   Voir le profil de Gorri (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gorri   

Serpov a écrit :

Ensuite le fait que les USA soient contre lui n'est pas un gage de justesse de ligne politique

Non, mais c'est un indice.
Et puis, l'ipposition des Etats-Unis n'a pas la même valeur en Amérique latine qu'autre part; la puissance impériale des Etats-Unis découle directement de son contrôle et pillage du continent; les Etats-Unis sont donc extrêment plus réactifs en Amérique latine que partout ailleurs; la teneur de l'opposition n'est pas non plus la même, ce sont des ménaces très concrètes de blocus bancaire, chose qui n'est appliquée qu'à Cuba et la Corée du Nord que je sache, ce n'est pas rien!

Il y a aussi le fait que Fidel Castro et Hugo Chavez le soutiennent (moi je ne suis pas suffisamment informé, mais eux deux, oui; ils ne seraient pas en vie si ce n'était le cas)

Citation :

De plus les USA ne sont pas que contre lui,

Si.
Observe bien.

Il se peut que celà soit dû au fait qu'ils savent que c'est le seul candidat dangereux pour eux qui aie des chances de gagner; mais justement c'est un facteur à tenir en compte, à rien ne sert de vouloir soutenir le plus "pur" par purisme, et qu'il fasse cavalier seul pour aboutir nulle part; le but c'est d'avancer tout de même.

Citation :

mais si le gars du Mouvement de Rénovation Sandiniste avait été le mieux placé pour l'emporter, les américains auraient été encore beaucoup plus inquiet sans aucun doute.

mais il ne l'est pas, et ne sont donc pas inquiets.

Citation :

Enfin je suis un peu surpris de la position du camarade Connolly qui combat à juste titre en France la dérive réformiste du PCF-PGE mais qui pour le Nicaragua ne soutient pas ceux qui combattent la dérive réformiste et opportuniste d'Ortega

La difference de taille est que le PCF n'a acune chance d'atteindre la présidence, qu'il n'y a pas de bloc régional européen revolutionnaire auquel une France gouvernée par le PCF pourrait s'integrer.
Maintenant, si c'était le cas; je ne veux pas parler pour Connolly, mais moi je trouve qu'un PCF réformiste ayant la présidence et la majorité à l'AN et s'intégrant dans un bloc régional révolutionnaire, ce serait tout de même bien mieux qu'un gouvernment de droite néolibérale et atlantiste.

Très honnêtement, si en France le PCF, avait dans les 40%, tu ne voterai pas pour lui? tu voterai blanc et laisser la droite néolibérale (PS, UMP) gouverner?

Il faut tenir compte des conditions, du rapporte de force, des possibilités.
Il ne fait pour moi aucun doute qu'une victoire Daniel Ortega serait infiniment mieux que s'il perdait.
Gorri
808 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 13:27:12   Voir le profil de Gorri (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gorri   

Connolly a écrit :

IL SEMBLE (une radio sandiniste) qu'ORTEGA soit élu président dés le premier tour !

Les contages continuent (et la réaction fait tout pour saboter, y compris des sabotages éléctriques, de nombreux centres de votation doivent travailler à la lueur des bougies :-( ), mais jusqu'à présent les pourcentages restent plus ou moins constants, donnant 40% à Daniel Ortega, d'après la loi éléctorale nicaraguayene il sera donc élu (il faut soit 50%, soit 40% et une difference de plus de 5% avec le 2e, ce qui est le cas).

L'avantage n'est pas aussi grand que pour Evo Morales (53% je crois, mais avec 10% de l'éléctorat, parmi les plus enclis à voter pour Evo, qui ont été empêchés de voter... vraisemblablement près de 60% d'appui réel) ou Hugo (60% au referendum de 2004; probablement 65-70% aux éléctions de décembre); et donc Daniel Ortega n'aura pas la même force pour faire une révolution; mais d'un autre côté, jamais dans l'histoire de l'Amérique latine un pays n'aura eu autant de facilités pour entamer un gouvernement réellement populaire; en effet le Nicaragua aura l'appui sans restriction de Cuba, du Vénézuela, de la Bolivie; et des très bonnes perspectives d'intégration avec l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay.

Cela donnera aussi encore plus d'impulsion au FLMN au Salvador (le FMLN lui est vraiment rouge, et son intégration au bloc révolutionnaire Vénézuela-Cuba-Bolivie en cas de victoire du FMLN ne fait aucun doute).

Si Correa gagne en Equateur ce sera une excellente nouvelle.

Il y a aussi l'insurrection mexicaine qui pourrait deboucher sur une révolution sur l'ensemble de l'union mexicaine.

L'avenir est très prometteur.
Connolly
vive moi!!
4004 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 19:07:19   Voir le profil de Connolly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Connolly   

DERNIERE NOUVELLE : LA VICTOIRE SANDINISTE SE CONFIRME!
Les usa manoeuvrent déja contre le résultat des éléctions
Serpov pas de comparaisons hatives, je ne connai pas suffisament la situation interne au FSLN mais c'est vrai j'ai confiance en Fidel et Chavez qui soutiennent Daniel ORTEGA
de plus ce qui est important c'est les mouvements en profondeur des masses lationo-américaines et cela "est trés prometteur" comme dit Gorri
Serpov
social-chauvin
9653 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 22:13:39   Voir le profil de Serpov (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serpov   

Très honnêtement, si en France le PCF, avait dans les 40%, tu ne voterai pas pour lui? tu voterai blanc et laisser la droite néolibérale (PS, UMP) gouverner?

Eh bien si, je voterai pour lui mais au second tour seulement. Au premier tour au Nicaragua, j'aurai certainement voté pour le "Mouvement de Rénovation Sandiniste" et au deuxième tour pour Ortega (même si là il n'y a pas de second tour apparemment).

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 06-11-2006 à 22:52:17   

Olé ! Je paie la tournée à tout le monde ! La nouvelle URSS : Cuba, Vénézuela, Bolivie et Nicaragua !

Victoire annoncée du sandiniste Ortega, ses partisans en liesse

Ils saluent la victoire annoncée du candidat sandiniste dès le premier tour de la présidentielle au Nicaragua selon une projection d'un groupe d'observateurs indépendants. Déjà président du pays entre 1979 et 1990, Daniel Ortega reviendrait ainsi au pouvoir. Il aurait recueilli 38,4% des suffrages.

Pour être élu au premier tour, l'ex-guérillero devait obtenir plus de 40% des voix ou au moins 35 % avec 5% d'avance sur le candidat arrivant en seconde position. C'est Eduardo Montealegre qui arriverait deuxième avec 29,52%. Ce jeune candidat de droite était soutenu par le patronat et Washington. Mais la droite a payé ses divisions. Montealegre a quitté le parti conservateur et le candidat officiel de cette formation Jose Rizo arriverait troisième avec 24,15% des suffrages. La victoire annoncée d'Ortega est un coup dur pour les Etats-Unis car c'est un allié du président vénézuélien. Hugo Chavez, l'une des bêtes noires de George W.Bush.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Forum Unité Communiste  Actualités  Actualité internationale  NicaraguaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade